Solutions sur mesure pour l'industrie pharmaceutique et médicale
Pharma
Un médicament “pharmaceutique” est un produit complexe. Sa fabrication relève de la chimie organique, c'est-à-dire de l’étude des intéractions entre les composés du carbone, synthétiques ou naturels.
Biopharma
La Biopharma regroupe la production de médicaments à partir des biotechnologies, de la biologie cellulaire et moléculaire grâce à l'étude des interactions entre les macromolécules biologiques telles que les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques.
Dispositifs médicaux
Conception et production de dispositifs médicaux se caractérisant par l’ensemble des éléments permettant le soin des êtres vivants : machines de soins, machines d’imagerie, implants, seringues, tubulures, scalpels et autres accessoires.
Diagnostic médical
Conception et production de diagnostic in-vitro (IVD), fabricants de tests microbiologiques, fabricants de réactifs, instruments et appareils d’analyses, etc.
L’industrie de la Santé
L'industrie de la santé est un enjeu stratégique pour le bon développement de nos sociétés modernes
Avec ses diverses branches (pharma, biopharma, dispositifs médicaux et diagnostic médical), chacun des acteurs œuvre pour la santé pour tous.
C’est un des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (ODD #3). Le concept « One Health » vise à rassembler les meilleures pratiques des industriels pour faire progresser ensemble les industries de la santé humaine et animale permettant notamment une meilleure lutte contre les zoonoses.
Branches de l'industrie pharmaceutique et médicale
Nous sommes convaincus qu’en apportant les solutions de l’industrie 4.0 aux différents acteurs de la santé, nous contribuons à la santé pour tous, en rendant possibles et accessibles les traitements les plus innovants. Robotique collaborative et mobile, mécatronique avancée, jumeaux numériques, outils et réseaux communications nouvelle génération, et autres solutions digitales au service des collaborateurs en salles blanches et environnements propres.
La branche Pharma
Un médicament est un produit complexe. Sa fabrication relève de la chimie organique, c'est-à-dire de l’étude des intéractions entre les composés du carbone, synthétiques ou naturels. Les applications thérapeutiques sont nombreuses : traitements anticancéreux, antihistaminiques, paracétamol, etc.
MGA Technologies propose des solutions sur mesure de packaging primaire et secondaire, ainsi que d’inspection, de contrôle et de traçabilité pour les procédés de production.
La branche Biopharma
La branche biopharma se différencie de la pharma en produisant des médicaments à partir des biotechnologies, de la biologie cellulaire et moléculaire. Cette discipline étudie les interactions entre les macromolécules biologiques telles que les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques. Les biotechnologies mises en œuvre pour développer ces biomédicaments rassemblent des vaccins humains et vétérinaires, des thérapies géniques et cellulaires, des anticorps monoclonaux, et d'autres médicaments de thérapies innovantes.
MGA Technologies est en mesure d’apporter des solutions autour des connexions et déconnexions stériles, de l’automatisation des tâches en salles blanches, ainsi que sur des machines de culture cellulaires, de remplissage, de marquage, d’inspection, de contrôle, de packagings primaires et secondaires, d’assemblages de composants à usages uniques, etc.
Les dispositifs médicaux
En parallèle des médicaments développés, l’industrie de la santé conçoit et produit des dispositifs médicaux, c’est-à-dire tout un ensemble d’éléments périphériques permettant le soin des êtres vivants : machines de soins (respirateurs, pousse-seringues, appareils de dialyse…), machines d’imagerie (scanner, IRM, radiographie…), des implants, des seringues, des tubulures, des scalpels et autres accessoires.
MGA Technologies apporte des solutions d’assemblage, de siliconage, de scellage, de contrôle d’étanchéité, de conditionnement, etc. MGA Technologies peut aussi accompagner un industriel dans la conception et la fabrication d’instruments ou de dispositifs médicaux mécatroniques de A à Z dans une stratégie 021 fabless, en tout ou partie.
Le Diagnostic médical
Enfin, pour dépister des pathogènes ou une maladie, vérifier l’efficacité d’un traitement et confirmer une rémission ou une guérison, l’industrie de la santé regroupe également tous les acteurs du diagnostic médical : diagnostic in-vitro (IVD), fabricants de tests microbiologiques, fabricants de réactifs, instruments et appareils d’analyses, etc.
MGA Technologies conçoit et réalise des solutions d’assemblage de composants et d’appareils, de remplissage de réactifs, de scellage, de contrôle d’intégrité et de conditionnement notamment.
Vous avez un projet ? Une question ?
Contactez notre bureau d'études