Solutions sur mesure pour le secteur de la High-Tech et semi-conducteurs
Les Hautes Technologies
L’industrie des hautes technologies et des semi-conducteurs est un enjeu stratégique pour le développement de nos sociétés modernes connectées. Tout l’univers de la Tech met son savoir-faire au service de l’innovation numérique.
Branches de l'industrie High-Tech et Semicon
Les composants semi-conducteurs, électroniques, ainsi que les systèmes mécatroniques et de hautes technologies sont intégrés à des millions d’appareils utilisés dans tous les secteurs de notre société moderne: ordinateurs, smartphones, électroménager, moyens de transport, production d’énergie, communication, santé et recherche. Ils permettent par exemple de centraliser et de coordonner les données des patients dans les hôpitaux, de détecter et de communiquer à nos voitures les dangers imminents, de réduire les émissions de CO2 et de surveiller l’évolution du climat. Ces composants sont donc des éléments essentiels pour accélérer la transition énergétique et écologique.
La fabrication des semi-conducteurs
La fabrication des semi-conducteurs consiste à purifier du sable, présent en abondance sur terre, afin d’en extraire les 2.5% de silicium qu’il contient. Après avoir séparé le silicium du sable brut, celui-ci est purifié à de nombreuses reprises pour arriver au standard de fabrication des semi-conducteurs, l'EGS (Electronic Grade Silicon). À l'issue de ce traitement, le silicium est liquéfié à très haute température pour obtenir un lingot. Celui-ci est ensuite débité en disques (wafers) de silicium pur à 99.9999%, sur lesquels sont par la suite gravés des circuits à l’échelle nanométrique aboutissant à la création de semi-conducteurs (diodes, transistors…), qui sont découpés et encapsulés pour former des circuits intégrés également appelés puce.
Nous intervenons, via nos filiales ATG Technologies et FOCUSSIA, sur l’automatisation de l’ensemble des étapes de fabrication des micropuces, et notamment sur la manipulation et le transport des matériaux (pods, foups, cassettes…). De plus, nous réalisons des machines contribuant au processus de fabrication (contrôle qualité, kitting, inspection visuelle…). Enfin nous rendons les machines communicantes suivant le protocole SECS/GEM permettant de coordonner et faire communiquer les machines entre elles et avec le MES.
L'assemblage avec des composants électroniques
Ces puces sont ensuite assemblées avec d’autres composants électroniques actifs ou passifs sur des circuits imprimés (PCB). En fonction de la technique de fabrication, deux types de cartes électroniques sont développés selon deux techniques d’assemblages avec des composants montés en surface (CMS) ou des composants traversants. Les composants ont en effet été repensés mécaniquement pour voir leur taille diminuer progressivement et permettre la miniaturisation des systèmes.
MGA Technologies intervient lors de la coupe et du cambrage (machine de coupe-cambrage) des composants destinés à être montés traversants sur des PCB. Nous réalisons également des lignes automatisées de soudure laser des composants, de contrôle 2D et 3D, ainsi que des machines d’assemblage des sous-systèmes et des bancs de tests permettant de vérifier le bon fonctionnement des process.
L'intégration à des systèmes mécaniques
Ces composants électroniques et autres sous-systèmes sont ensuite couplés à des systèmes mécaniques, puis alimentés en énergie, afin de former des systèmes mécatroniques de plus ou moins grande complexité (disjoncteurs, capteurs ABS, alternateurs, démarreurs, etc.)
MGA Technologies intervient aussi dans ce secteur en réalisant des machines sur mesure pour l’assemblage et le contrôle de ces systèmes.
Par ailleurs, nous accompagnons également des industriels dans le développement et la fabrication en petite série de systèmes mécatroniques de hautes technologies, dans le cadre de contrats de fabrication sous licence.
Les équipements automatisés
Tous ces équipements automatisés et/ou robotisés sont conçus pour fonctionner dans des salles blanches aux contraintes exigeantes. MGA Technologies a développé un savoir-faire centré sur la gestion des émissions de particules générées par les frottements mécaniques et la programmation avec des logiciels métiers du secteur.
Ces environnements nécessitant une optimisation des surfaces de production, nous avons développé et innové une gamme de robotique mobile et collaborative, complétée par la mécatronique avancée comme des transitiques magnétiques.
Vous avez un projet ? Une question ?
Contactez notre bureau d'études