Conçue pour relever le défi de la réindustrialisation de la filière française des technologies médicales de pointe, la nouvelle usine de MGA MedTech, résolument innovante, durable et agile, déploie actuellement la solution robotique SCALLOG pour automatiser ses flux de préparation des kits de production de dispositifs médicaux et d’équipements de biothérapie de demain !
Née en octobre 2022 du partenariat entre un industriel, MGA Technologies, leader français des machines « sur mesure » en salles blanches, et une start-up, Stilla Technologies, expert de l’analyse génétique de précision, MGA MedTech se positionne comme le partenaire CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) de l’écosystème français Medtech, des start-ups aux grands groupes pharmaceutiques, pour accélérer l’industrialisation de leurs innovations, en optimisant les « temps R&D et de production ». Afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, MGA MedTech, en complément de son centre de R&D, vient de se doter en janvier 2024 d’une usine de production de 4 000 m² à la pointe de l’Industrie du Futur, implantée à Mably (42) en périphérie de Roanne. Elle est dédiée au développement et à la production de dispositifs médicaux mécatroniques intelligents, d’instruments d’analyse « in vitro » et d’équipements process destinés aux médicaments de thérapie innovante (MTI) de la médecine personnalisée. Au cœur des ilots de production flexibles, automatisés et digitalisés de l’usine, MGA MedTech va s’appuyer sur la solution robotique Goods To Person SCALLOG dès avril 2024 pour optimiser les préparations de kits de la production en série de la nouvelle génération du système PCR d’analyse génétique de précision de Stilla Technologies !
Dominique Ravot, Directeur des Opérations de MGA Technologies, nous confie : « Cette usine 4.0, nativement numérisée et décarbonée, s’adresse à tous les acteurs français qui souhaitent déléguer et accélérer l’industrialisation de leurs dispositifs médicaux dédiés à la thérapie cellulaire ou génétique. Modulaire et connectée, elle exploite le potentiel du meilleur de l’innovation, comme la digitalisation des DMR/DHR et la robotique SCALLOG, tout en s’appuyant sur un vivier inégalé d’expertises d’ex Bio-Rad, pour toujours plus d’agilité, de performance et de compétitivité au service de la réindustrialisation. Avec ce nouvel outil de production, porté par de nombreux talents industriels, MGA MedTech devrait générer 16 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans. »
Une robotisation des flux physiques au service de l’agilité et de la flexibilité de la production !
Dans le cadre cette usine 4.0, qui représente un budget d’investissements de l’ordre de 10 millions d’euros, MGA MedTech mène de front dès l’été 2023 cinq projets clés – la construction d’un nouveau bâtiment à empreinte carbone positive, le déploiement d’un nouvel ERP, la digitalisation de bout en bout des flux d’informations, l’obtention de la certification ISO 13485 et l’automatisation des flux physiques dans l’usine. A ce titre, MedTech souhaite automatiser, de manière agile et flexible, le stockage des pièces de rechange et les préparations de kits afin que les opérateurs de production se concentrent sur leur véritable valeur ajoutée, le réglage et le contrôle des équipements. La flexibilité de stockage et de préparation se révèle une condition sine qua non pour MGA MedTech ; la réponse technologique choisie doit pouvoir gérer une grande diversité de pièces et s’adapter au cycle de production décliné en trois temps forts prototype, présérie et série. Autre contrainte, la solution doit être opérationnelle dès le printemps 2024, lors du lancement de la production des premières séries de Stilla Technologies.
Pour relever ces enjeux dans les délais impartis, MGA MedTech sélectionne en août 2023 deux systèmes Goods to Person, un Vertical Lift Module (VLM) pour optimiser le stockage au m² des pièces de rechange, tout en les sécurisant, et la solution robotique SCALLOG pour gagner en flexibilité dans les préparations de kits de production. Dominique Ravot, nous décline les raisons de son choix : « En plus de répondre à nos besoins d’agilité et de productivité dans la préparation des kits, la solution SCALLOG s’est distinguée de ses compétiteurs, par son approche 100% Made in France, de la conception à la production. Nous avons à cœur de privilégier les filières technologiques hexagonales, gages d’une qualité et d’un savoir-faire de proximité. Preuve en est, 90% des fournisseurs de MGA Technologies, pionnier de la French Lab, sont français. »
La solution robotique SCALLOG comprend 73 étagères transportées par 3 robots vers une station de préparation. Installée en janvier 2024, elle sera en production et interfacée avec le nouvel ERP LXP CISA en mars 2024. A partir de cette date, l’opérateur, à la station de préparation, pourra collecter et réaliser les kits de fabrication, en toute fiabilité et agilité ; la solution SCALLOG l’accompagnera à toutes les étapes et gèrera le suivi des numéros de lots. Elle assura à l’opérateur un espace et des conditions de travail favorables à son bien-être et de facto à sa performance opérationnelle, en l’affranchissant des déplacements incessants, d’un environnement bruyant et d’une forte charge mentale en vue de tenir la cadence et la qualité attendues. Dans les prochaines semaines, MGA MedTech envisage de robotiser les transferts entre la zone logistique et celle de production.
Dominique Ravot ajoute « Tout au long de nos échanges avec SCALLOG, de la négociation à la signature en passant par le projet, nous avons apprécié sa façon de travailler qui privilégie trois valeurs clés, l’intelligence collective, le respect et la collaboration. » Rémi Badaroux, International Business Manager de SCALLOG, conclut : “Ce nouveau projet avec MGA MedTech démontre la pertinence de notre solution robotique Goods to Person comme vecteur d’innovation pour relever les enjeux opérationnels de l’Industrie 4.0 »