L’industrie française à la croisée des chemins : défis et espoirs pour 2025

L’industrie française à la croisée des chemins : défis et espoirs pour 2025

2024 s’achève avec des signaux préoccupants pour notre industrie : le solde net des nouvelles usines en France recule et l’attractivité des investissements industriels s’essouffle. Un chiffre parle de lui-même : après un solde positif de 2 en 2016, qui a grimpé à 129 en 2021, il a dégringolé à -15 en 2024, selon l’étude McKinsey & Company et Trendeo publiée le 8 décembre 2024.

Les causes ? Inflation, instabilité fiscale, lourdeur administrative et manque de compétitivité perçue par les investisseurs étrangers.

Pourtant, l’industrie française reste un pilier incontournable de notre économie et de notre souveraineté. Avec Nicolas Dufourcq et Olivier Lluansi, nous avions interviewé quelques jeunes pour imaginer un récit engageant pour faire renaître notre envie d’industrie. Voici Leo, ingénieur en robotique : « La robotisation permet de monter en valeur les collaborateurs tout en renforçant notre compétitivité. »

Chez MGA Technologies, nous gardons la foi et l’espérance. En collaborant avec nos clients, en 2024 dans cette ambiance morose, nous avons :

  • Industrialisé des équipements de pointe pour la santé et les semi-conducteurs.
  • Innové grâce à l’Industrie 4.0, la robotisation et l’automatisation, mais aussi l’IA, la 5G et les nouvelles technologies.
  • Vu notre équipe de jeunes talents croître de 30% cette année.

Geoffrey, ingénieur innovation : « L’industrie, c’est le pilier du changement. Relever des défis technologiques tout en contribuant à la société, c’est une fierté. »

Ce que nous avons vu en 2024, c’est une jeunesse motivée, prête à innover, et des entreprises comme la nôtre qui se battent pour valoriser partout les savoir-faire français.

Dans le même domaine

2025 : Rêvons, osons, agissons pour un futur responsable et innovant

2025 : Rêvons, osons, agissons pour un futur responsable et innovant

« Rêvez grand et osez, car tout devient possible grâce à la science ». Claudie Haigneré En 2025, rêvons de nouvelles thérapies capables de sauver des vies, rêvons de nouvelles technologies pour rendre possible des inventions disruptives, rêvons de nouveaux modèles...