Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 8
Les derniers des Mohicans ? Non, les premiers des artisans d’avenir !
Dans l’industrie, il y a ces métiers rares, ces savoir-faire d’exception que l’on croit oubliés… et qui pourtant forgent l’avenir ! Chaudronniers, souffleurs verriers, forgerons, modeleurs, ajusteurs-monteurs, mécaniciens de précision… Derrière ces noms qui claquent, des hommes et des femmes aux mains d’or, bâtisseurs de machines, d’œuvres d’art et de technologies de pointe.
La semaine, je travaille le métal, le week-end, je joue du métal !
Oui, être chaudronnier, c’est sculpter l’acier, modeler le titane, dompter le cuivre et l’inox. C’est créer les coques des sous-marins, les structures des fusées, les bioréacteurs, les cuves des plus grandes industries. C’est un métier où l’on plie, mais où l’on ne rompt pas !
Quant aux souffleurs chaudronniers verriers, ils manient le feu et le souffle pour donner naissance à des pièces de laboratoire ultra-précises, des instruments scientifiques, des objets d’exception. Un mélange d’alchimie et de magie pure ! Ici chez PIGNAT avec Alex MAUCORS, magnifique et incroyable, mais c’était aussi mon métier, enfin je ne sais hélas pas souffler ni souder, chez De Dietrich, QVF Engineering GmbH et en U.K. ! Et mes ancêtres étaient Maîtres de Forges !
Ces métiers ne sont pas du passé, ils sont le cœur battant de l’industrie du futur. Sans eux, pas de technologies de pointe, pas de haute précision, pas d’innovation durable.
À tous les jeunes en quête de sens et de frissons techniques : osez ces métiers passion ! Ce sont eux qui font l’âme de nos industries et la grandeur de notre savoir-faire !
Vive La French Fab ! Vive nos talents d’exception ! Vive Territoires d’industrie !