Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 7 : Territoires et Talents, moteurs de l’industrie du futur !
L’industrie, c’est d’abord une aventure humaine. Et cette aventure se joue dans nos territoires, là où s’ancrent nos savoir-faire, nos usines, nos talents. Sans écosystèmes locaux solides, pas d’innovation, pas de souveraineté, pas de dynamique industrielle. C’est tout le sens du programme « Territoires d’industrie », initié puis piloté par Olivier Lluansi : créer du liant entre industriels, collectivités et partenaires pour inspirer l’innovation, les transitions et pour accélérer l’implantation et la croissance des entreprises industrielles sur le terrain. C’est pour cela que je me suis engagé avec Pascal Ronzière à piloter Territoires d’Industrie Beaujolais !
Dans ces territoires, l’industrie de demain ne se fera pas sans la jeunesse. Attirer les jeunes vers nos métiers est un défi crucial. C’est pourquoi, avec la Maison MGA nous sommes à la genèse et nous soutenons avec enthousiasme la compétition FIRST en France : Robotique FIRST France créée par Dean Kamen, dont la finale France se déroule aujourd’hui au Double-Mixte. Cette initiative exceptionnelle initie les jeunes aux sciences, à l’ingénierie et à la robotique à travers un esprit de compétition bienveillant et stimulant. C’est ici que naissent les talents qui feront l’industrie de demain. Merci à tous les bénévoles et tous nos collaborateurs pour votre mobilisation ! Croyez-moi : ça décoiffe !
L’industrie, c’est local et c’est collectif. Continuons à bâtir ensemble nos territoires industriels et à inspirer les générations futures !
Vive Territoires d’Industrie ! Vive la First !
Et surtout : Vive La French Fab !!!