L’équipe française Robo’Lyon a gagné le « GLOBAL INNOVATION CHALLENGE » 2021 de la FIRST Robotics Competition. Bravo à eux !
Qui est Robo’Lyon ?
C’est la première et seule équipe Française à participer à la FIRST® Robotics Competition depuis 6 ans. Elle se compose de 8 élèves, 22 alumnis et 9 mentors. Robo’Lyon permet aux jeunes de se dépasser, de donner sans compter et de se transcender. Elle est basée à Neuville-sur-Saône dans le Lycée général privé Notre Dame de Bellegarde.
La FIRST Robotics Competition (FRC), qu’est-ce que c’est ?
La FIRST Robotics Competition (FRC) est une compétition internationale de robotique pour les élèves du secondaire. Chaque année, les équipes travaillent pendant une période de six semaines pour construire des robots capables de participer au tournoi. En 2021, 4 000 équipes en provenance de 110 pays, soit 679 000 jeunes de moins de 18 ans, se sont engagées dans la compétition ! 20 équipes finalistes avaient été sélectionnées, dont Robo’Lyon.
MGA Technologies soutient l’équipe Robo’Lyon pour l’innovation et la recherche dans le domaine de la santé.
Présentation de l’innovation de Robo’Lyon contre la maladie de Parkinson
Robo’Lyon travaille sur un projet d’innovation « Walk Assistant » pour faciliter le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Le « Walk Assitant » (lien : https://robolyon.com/index.php/innovation/) répond à un symptôme très spécifique de la maladie de Parkinson, le « freezing ». Ce symptôme se caractérise par une immobilité qui peut durer quelques secondes voire quelques minutes, ce qui peut causer des chutes.
Le prototype, une ceinture, est en cours d’amélioration pour être livré en quantité suffisante afin de procéder à plusieurs tests dans le CHU de Lilles, dans le département du professeur Luc Defebvre, spécialisé dans la neurologie A : pathologie du mouvement, de l’épilepsie et de la SLA (sclérose latérale amyotrophique).
La victoire au FIRST Innovation Challenge a permis à l’équipe de faire connaître leur innovation auprès de leurs partenaires, des entreprises et des personnes touchées par cette maladie.
Au lendemain de leur victoire, une délégation a pu partir au Groupama Stadium, situé à Décines-Charpieu, en région lyonnaise, pour présenter le projet aux entreprises de la région.