Cellule de dévracage robotisée
Une cellule de dévracage robotisée est nécessaire dans un processus de mise à disposition de produits, composants ou pièces, notamment lorsque ceux-ci sont livrés en vrac dans un contenant. Par l’assistance des robots préhenseurs, la préparation automatisée présente un avantage lorsque le convoyeur et le poste de montage sont intégrés dans la ligne de production.
La cellule de dévracage robotisée offre alors aux industriels une flexibilité extrême pour une production optimale.
Découvrez nos autres réalisations
L’utilité et les avantages d’une cellule de dévracage robotisée
Une cellule de dévracage robotisée constitue le meilleur moyen pour localiser un composant, un produit ou une pièce, de l’identifier et de le saisir et le déposer à une orientation et position précises. La cellule permet ainsi de trier, de positionner et de charger les produits ou composants à l’unité.
Pour les applications où les pièces ou les composants sont mis à disposition en vrac, les robots préhenseurs sont d’une grande aide. Ils sont dotés de pinces intelligentes et sensibles pour l’identification de chaque pièce. Les capteurs ainsi que les modules de traitement d’image leur permettent d’identifier les pièces à saisir. Il faut noter que le succès de la préhension est le résultat d’une collaboration entre le robot, les composants, les capteurs ainsi que la commande.
La présence d’une cellule de dévracage robotisée dans le processus de production offre de nombreux avantages :
- Qualité : manipulation délicate et absence de choc entre les pièces.
- Flexibilité : elle permet de traiter différentes pièces de diverses dimensions et formes.
- Facilité d’utilisation : son paramétrage est simplifié.
- Polyvalence : aucun critère de masse et de forme particulier des pièces n’est imposé par le système.
- Gain de productivité : la cellule de dévracage augmente la cadence de production.
La cellule de dévracage, ou de bin picking, robotisée offre également aux industriels un gain certain en termes d’agilité. Cela leur permet d’avoir une position dominante dans leur secteur. À la différence de machines spéciales, qui sont élaborées pour une fonction précise, la cellule de dévracage robotisée s’adapte facilement au changement de produits.
D’une manière générale, la cellule de dévracage robotisée est intégrée en amont des différentes opérations robotisées : insertion de composants, assemblage, conditionnement, etc.
Pour quels secteurs ?
Les industriels de différents secteurs peuvent utiliser une cellule de dévracage robotisée dans leur unité de production. Les intégrateurs s’adaptent aux besoins ainsi qu’au choix de standardisation, exprimés par les professionnels utilisateurs, qu’ils soient du secteur électrique et électronique, cosmétique, pharmaceutique, automobile, agroalimentaire ou aéronautique.
De nombreux intégrateurs sont présents sur le marché. Ils sont en mesure de conduire chaque projet des demandeurs. Les solutions de dévracage proposées par les concepteurs sont, en général, fournies clés en main. Ces professionnels leur assurent un accompagnement depuis la conception, la fabrication, la mise en place des installations et leur prise en main. La majorité des intégrateurs proposent également des services après-vente ainsi que des opérations de maintenance curative, corrective ou préventive.
Ils nous font confiance
Obtenir un devis personnalisé sans engagement
Nous contacter
Nous sommes disponibles de 8h à 18h, du lundi au vendredi.