Déconnexion stérile par soudure
Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, l’utilisation des tubes en élastomère thermoplastique est nécessaire afin de relier différents appareils. Lorsque les circonstances exigent la séparation de deux appareils, une déconnexion stérile par soudure est indispensable. Cette opération doit se réaliser en salle blanche à l’aide d’une machine spécifique qui garantit de façon sûre et aseptique la déconnexion des équipements process. En effet, la soudure permet de détruire tout élément pouvant être présent sur le flexible lors de la déconnexion.
Déconnexion stérile par soudure : le déconnecteur stérile des flexibles

Le déconnecteur stérile assure la déconnexion parfaitement aseptique des flexibles par soudure. Voici comment fonctionne cet appareil pour déconnecter deux équipements :
- Le flexible à déconnecter afin de séparer deux équipements est déposé entre deux pinces,
- Après la fermeture, un électro-aimant verrouille la mâchoire,
- L’opérateur lance ensuite le cycle de déconnexion,
- La première phase consiste à augmenter, à l’aide d’un dispositif chauffant, la température des pinces jusqu’à ce qu’elle dépasse légèrement le point de fusion du flexible,
- Lors de la seconde phase qui consiste à maintenir la température, toute présence d’éléments externes des deux côtés des mâchoires est supprimée. Ce niveau de température permet une fusion sécurisée du flexible,
- L’appareil intègre une pompe à palettes qui permet de réduire le niveau de la température de la fusion afin de permettre à l’opérateur de faire une manipulation sans danger,
- L’ouverture des mâchoires est ensuite libérée par l’électro-aimant pour une manipulation en toute sécurité,
- Afin de valider le process, un contrôle visuel est effectué par l’opérateur. Le flexible est ensuite sectionné par l’opérateur à l’aide d’une paire de ciseaux.
Spécificités techniques du déconnecteur stérile MGA Technologies
Le déconnecteur stérile conçu par MGA Technologies constitue une solution à la fois fiable et performante pour les environnements exigeant une séparation aseptique des fluides. Il est compatible avec les flexibles, autoclavés ou neufs, de différents diamètres, dont 1/4″, 1/2″ et 3/4″. Il offre ainsi une grande flexibilité d’utilisation dans divers processus biopharmaceutiques et industriels.
Afin de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, il est fourni avec plusieurs jeux de mâchoires et de pinces en aluminium anodisé. Cela permet de supporter différents formats de flexibles tout en assurant une coupe nette et précise. Le fonctionnement entièrement électrique de l’équipement élimine d’ailleurs la nécessité d’un apport en air comprimé, ce qui simplifie son intégration dans les environnements de production.
À noter que le déconnecteur se branche directement sur une alimentation standard de 220/230V – 50/60 Hz. Une utilisation simple et efficace est alors au rendez-vous. Enfin, la conception ergonomique et robuste de l’équipement en fait un outil indispensable pour assurer la sécurité et l’intégrité des opérations stériles.
Connecteur stérile de tubes : une solution sûre pour des connexions aseptiques
Si vous avez besoin de reconnecter des tubes de manière totalement stérile, l’utilisation d’une machine spécifique est nécessaire. Cette technologie facilite en effet la liaison sécurisée des flexibles entre deux équipements, ce qui assure un environnement aseptique optimal. Grâce à un processus de thermo soudure, le connecteur stérile fusionne donc les tubes en élastomère thermoplastique.
Cela garantit une continuité parfaite du flux sans introduction de contaminants. À noter que ce procédé élimine tous les risques de contamination croisée, et répond ainsi aux exigences des environnements en salle blanche, surtout dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Il constitue une solution fiable pour des manipulations ultra-sécurisées.
Une nouvelle version de la machine pour déconnexion stérile par MGA Technologies
MGA Technologies a mis au point une nouvelle version de la machine permettant la déconnexion stérile par soudure. Cette machine est équipée d’une résistance chauffante qui est divisée par deux. Concernant le temps de refroidissement, celui-ci est réduit à 90 secondes au lieu de 140, ce qui offre un gain de temps considérable.
La machine permet également de souder des tubulures humides. Le boîtier de commande et la mâchoire sont associés automatiquement. De plus, lors de la soudure, une ligne de coupe est clairement identifiable, ce qui facilite le travail de l’opérateur lorsqu’il coupe les tubulures.

L’entreprise MGA Technologies
MGA Technologies est une entreprise lyonnaise qui se spécialise dans la conception et la réalisation de différentes machines spéciales dédiées à l’industrie biotechnologique et pharmaceutique.
Si vous souhaitez disposer de plus d’informations concernant l’appareil permettant la déconnexion stérile par soudure de vos flexibles, contactez-nous. Notre équipe, toujours à l’écoute, se fera un plaisir de vous répondre.
Obtenir un devis gratuit et sans engagement
Prenez contact avec nos équipes commerciales afin d’obtenir un devis personnalisé pour la machine de déconnexion stérile par soudure MGA Technologies